La Première Nation de Poplar River a récemment terminé une carte des toponymes traditionnels qui désigne 149 endroits, y compris des rivières, des lacs, des ruisseaux, des rapides, des pointes et des îles.
Depuis plusieurs années, les aînés de Poplar River transmettent leur savoir en vue de la création de la carte. Par exemple, ils ont parcouru le territoire avec nous afin de nous faire connaître des endroits et des objets que l’on connait seulement grâce à leur savoir et présence. Les histoires et les souvenirs des aînés sont désormais imprimés sur une gigantesque carte colorée qui sera affichée dans les espaces communautaires pour guider nos pas. La carte fait presque cinq pieds de largeur!
Pendant les déplacements sur le territoire, les Anishinaabeg racontent des histoires à propos des lieux désignés aperçus en cours de route; apprendre le nom des différents endroits permet une connaissance approfondie du territoire. Ce savoir est essentiel à la survie. Le nom de certains endroits est inspiré de la faune ou de la flore régionale et le nom d’autres endroits évoque un danger. Beaucoup de noms rappellent l’histoire de peuples qui ont traversé la région et utilisé ses terres.
Lieux désignés à découvrir dans la Première Nation de Poplar River
Voici douze lieux désignés à visiter à l’aide de la carte des toponymes de la Première Nation de Poplar River.
- Nikaminikwaywining (crique où s’abreuvent les oies)
- Pinanaywipowitik (rapides où se reposer les jambes)
- Moozichisking (gros rocher en forme de croupe d’orignal)
- Wapiskapik (île rocheuse peinte en blanc pour la rendre visible)
- Kakinoosaysikak (lieu rempli de ménés)
- Weeskwoywisaguygan (lac Marchand — en forme de ballon)
- Moondeewiminitik (île nommée en l’honneur de feu l’aîné Mooni)
- Kaminotinak (beau terrain élevé le long de la rivière Franklin où poussent de petits arbres)
- Nayonanashing (endroit où s’arrêter pour le dîner)
- Wapeegoozhesse’opimatagaywining (lieu où une souris a nagé à travers la rivière)
- Paagitinigewening (rocher d’offrande de tabac)
- Kakpikichiwung (chute au-dessus d’une falaise rocheuse)
Préserver le patrimoine culturel
Les 149 lieux désignés de la carte la Première Nation de Poplar River sont maintenant officiellement reconnus dans les bases de données toponymiques provinciales et nationales. En plus de nous guider sur les terres et les cours d’eau, la carte aide à préserver notre patrimoine culturel. Autrement dit, elle préserve l’histoire, les enseignements et les croyances de l’anishinaabemowin (langue des Ojibwés).
Entendre les noms de lieux et en parler donne l’impression de lire un livre. En outre, les désignations veillent à ce que les histoires perdurent. Quand mon père décrivait les endroits qu’il avait visités, il disait « kee’yapay namaytoowag », ce qui signifie qu’il pouvait encore y sentir la présence des gens qui l’avait précédé. Les histoires de nos ancêtres sont liées à ces endroits, tout comme nous, grâce aux noms de lieux.
Sophia Rabliauskas
Meegwetch (merci) aux aînés de la Première Nation de Poplar River qui ont été généreux et patients et ont donné de leur temps pour consigner les récits personnels et collectifs des gens qui ont traversé, observé et habité l’Asatiwisipe Aki, le territoire ancestral de la Première Nation de Poplar River.
Pour voir la carte toponymique complète de la Première Nation de Poplar River, cliquez ici et faites défiler la page vers le bas jusqu’à la carte.
D’autres cartes toponymiques de Pimachiowin Aki
La Corporation Pimachiowin Aki protège le patrimoine culturel des quatre collectivités autochtones de Pimachiowin Aki pour les prochaines générations. Ce patrimoine reflète l’identité et le mode de vie des collectivités. Il comprend tout ce que nous chérissons et transmettons d’une génération à l’autre, en plus des noms de lieux. Le patrimoine comprend aussi des itinéraires, des refuges, des chansons et des éléments du savoir traditionnel.
Nous franchissons terres et cours d’eau pour répertorier les sites culturels de Pimachiowin Aki, consignant notamment les lieux désignés, les pictogrammes, les nids d’oiseaux-tonnerres, les refuges, les campements et les sites de rituels. Les Premières Nations de Bloodvein River, de Pauingassi et de Little Grand Rapids font toutes, elles aussi, la collecte de ce type d’information afin de créer leurs propres cartes toponymiques.
Cet été, huit jeunes adultes ont vécu une expérience unique grâce à carte des toponymes traditionnels de la Première Nation de Poplar River. Pour connaître leur histoire : 13 Rapids with a Traditional Place Names Map in Hand (anglais seulement).